top of page
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram

Qu'est ce que la chiropraxie animale ?

La chiropraxie animale née au début des années 1900, aux États-Unis, sur les traces de son père D.D Palmer, B.J Palmer monte une clinique animale en parallèle de sa clinique humaine. En 1944, il publiera dans ses écrits : « des les débuts de la chiropraxie, nous avions un hôpital vétérinaire où nous ajustions des vaches, chevaux, chats, chiens, etc. malades. Nous le faisions pour prouver que les principes chiropratiques ne sont pas du placebo ».

 

La chiropraxie animale devient officielle aux États-Unis en 1989, lorsque Sharon Willoughby (première à obtenir ses diplômes de docteur en médecine vétérinaire et de docteur en chiropraxie) met en place une formation de minimum 100 heures en chiropraxie animale Options for Animals college of Animal Chiropraxtic, ouverte aux vétérinaires et chiropracteurs.

 

Les animaux possèdent aussi un système nerveux sophistiqué et protégé par une colonne vertébrale qui coordonne toutes les fonctions corporelles, de la respiration à la digestion en passant par les mouvements musculo-squelettiques.

Comme les humains, ces fonctions peuvent être altérées. Quelques signes visibles peuvent nous indiquer un dysfonctionnement neuro-musculo-squelettique : une boiterie, une position assise anormale, une fasciculation de la peau et une réaction ( morsure, cris, gestes brusques, grognements ) de l’animal sur une zone du corps touchée, un sommeil ou un appétit perturbé, un changement de comportement, etc.

Les soins chiropratiques servent à rétablir l’activité nerveuse normale chez les animaux grâce à nos mains, par des ajustements nous redonnons du mouvement aux articulations bloquées.

 

La chiropraxie animale se veut une spécialité à part entière de la chiropraxie humaine sur laquelle elle repose. Les différences se retrouvent dans les connaissances théoriques purement vétérinaires et les techniques sont revisitées et adaptées aux quadrupèdes tout en garantissant la sécurité du praticien.

Chaque année, des vétérinaires et chiropracteurs de plus en plus nombreux se forment à la chiropraxie animale dans le monde entier, renforçant l'impact positif de la chiropraxie en matière de santé animale. 

Le bureau de l'AFCA

Où en sommes nous ? 

L’Association Française de Chiropraxie Animale créée en 2011 est en étroite collaboration avec l'IAVC, l'école internationale de chiropraxie vétérinaire en Allemagne et en Angleterre sur lequel s'appuiera le curriculum de l'unique future formation française.

L‘Association Française de Chiropraxie (AFC) soutient l‘AFCA dans ses démarches de reconnaissance auprès des instances gouvernementales. 

En 2025, nous sommes invités à travailler en collaboration sur ce sujet législatif, qui nécessite toute une expertise en matière de santé animale.

IMG_0799.HEIC

Nous Contacter

Pour toute information, RDV, interview, devis

votre demande est bien prise en compte !

Restez connectez

S'inscrire à notre Newsletter

Merci !

Contact
bottom of page